jeudi 21 janvier 2010

La structure interne de la Terre

La terre est composées d'enveloppes concentriques de moins en moins denses lorsqu'on s'approche de la surface.

- Le noyau interne (ou graine) est composé de fer et de Nickel. Le centre de la terre se situe en moyenne à 6370km de profondeur.

- Le noyau externe, liquide est composé de Fer, de Soufre et de Nickel.

- Autour du noyau, le manteau est lui même divisé en manteau inférieur et manteau supérieur. Le manteau est solide, mais déformable. La roche qui constitue le manteau supérieur est bien connue car elle est parfois expulsée lors des éruptions volcaniques : c'est la péridotite. La limite entre le noyau et le manteau se situe à 2900m de profondeur.

- A l'extérieur, la croûte ou écorce est divisée en deux secteurs géographiques : la croûte océanique (densité : 3,2) constituée de basalte et de gabbro ; la croûte continentale (densité : 2,7 à 3) composée de granite et de roche associées. L'épaisseur de la coûte océanique varie de 6 à 12km. Celle de la croûte continentale varie de 30 à 70km. Une discontinuité importante, celle de Moho marque la limite entre la croûte et le manteau.

- La croûte et la partie superficielle du manteau constitue la lithosphère (70 à 150km d'épaisseur) : enveloppe rocheuse rigide de la terre alors que le manteau sous-jacent, déformable constitue l'asthénosphère.

- L'hydrosphère ou océan est une couche de 4km d'épaisseur en moyenne. Elle recouvre 2/3 de la surface de la terre.

- Enfin,la terre est entourée d'une enveloppe gazeuse ou atmosphère : celle que nous respirons.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Menu

Rechercher dans ce blog

Followers

Q-terreux Copyright © 2009 Blogger Template Designed by Bie Blogger Template